Étude réglementaire (RT 2012)
Objectifs :
Contrôler la bonne prise en compte de la réglementation thermique au moment de la conception. Il s’agit de vérifier, entre autre, le respect des trois exigences de résultats, à savoir :
- Le Bbio, qui caractérise la conception bioclimatique de l’enveloppe du bâtiment ;
- Le Cep ou Consommation en Energie Primaire (Bâti + des systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage)
- La Tic ou température intérieure conventionnelle qui vérifie le confort d’été.
De plus, les exigences de moyen seront également validées. Ceux-ci imposent par exemple la présence d’une énergie renouvelable en maison individuelle, une surface vitrée minimale (1/6 de la Surface habitable), un ratio de ponts thermiques à ne pas dépasser ou encore une exigence d’étanchéité à l’air, etc…
Nos missions :
- Réaliser un calcul thermique sur base d’éléments théoriques de votre bâtiment afin de délivrer une attestation de prise en compte de la réglementation thermique, document nécessaire au dépôt du permis de construire. Les éléments de calcul (hypothèses et résultats) sont présentés dans un rapport complet et illustré.
- Dimensionner les équipements de chauffage (système complet : production et émission pièce par pièce), de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire.
- Vous aidez, si le besoin s’en fait sentir, à concevoir un bâtiment répondant à divers critères, comme par exemple une performance thermique (et énergétique) élevée, un confort à l’intérieur du bâtiment ou encore la réduction des frais de fonctionnement (maintenance des systèmes etc.).
- Vous accompagnez, le cas échéant, durant tout votre projet de construction en instaurant des visites à des moments clés du chantier (pose des menuiseries, des isolants, ou de l’élément assurant l’étanchéité à l’air, etc.).
- Finaliser l’étude thermique en fin de chantier avec l’ensemble des éléments réellement mis en œuvre et permettre de générer l’attestation nécessaire pour réceptionner le bâtiment.
Notre bureau d’études thermiques fluides est certifié pour la réalisation d’études thermiques réglementaires pour :
- Les maisons individuelles (OPQIBI 13.11).
- Les bâtiments d’habitation collectif et tertiaires (OPQIBI 13.12).